top of page

Biographie

Compositeur et interprète formé à Cuba, au Mexique et en France, attiré par le croisement des arts et des esthétiques, il a multiplié les collaborations pour le spectacle vivant et le cinéma avec des artistes de cultures et d’horizons différents, d’où la variété de son univers musical. Il a composé notamment la bande-son du film « Pionniers de l’univers » qui a obtenu le prix spécial d’argent au Festival international du court-métrage de Sapporo (Japon, 2018).

Sa première approche de la musique se fait par la poésie, à travers le rythme, les accents et les césures des vers qu’il récite au sein d’une compagnie de spectacle pour enfants. C'est aussi grâce à ce groupe qu’il découvre le piano, son premier instrument, avant de se mettre plus tard au saxophone, quand il entrera au conservatoire.

 

Il se forme d'abord à Cuba où, en plus de ses deux instruments, il étudie la composition musicale et pratique le chant au sein de chœurs professionnels. À la fin de sa deuxième année de licence, il gagne le Mexique après avoir été lauréat de la bourse du Programme de résidences pour créateurs ibéro-américains et haïtiens (FONCA-AECID). Il y poursuit ses études en composition musicale au Conservatoire de las Rosas de Morelia avant de les achever en France, en Master de musique appliquée aux arts visuels (MAAAV) de l’Université Lumière - Lyon 2.

 

Son univers comprend des styles variés, qui vont de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, en passant par le jazz. Dès ses débuts, il a toujours collaboré avec des chorégraphes, plasticiens, réalisateurs et metteurs en scène, développant ainsi une passion pour le travail interdisciplinaire qui non seulement enrichit son langage musical, mais marque une grande partie de son parcours artistique. Pour citer quelques-unes de ces collaborations : « Le monde de demain », pièce musicale et chorégraphique réalisée avec Kader Belmoktar du C.C. Pôle Pik (France), « Codigo abierto », installation sonore réalisée avec l'artiste péruvien Erick Miraval (Mexique), « Rara avis, el caso Mañach », documentaire de Rolando Rosavalt. Prix du meilleur documentaire et mention spéciale pour la musique originale au Festival national des nouveaux réalisateurs de Cuba.

 

Parallèlement à ces travaux artistiques, il continue la composition musicale, et ses œuvres ont été interprétées dans plusieurs pays comme l'Espagne, l'Australie, le Costa Rica et l’Afrique du Sud pour ne citer que quelques-uns. Il a été sélectionné également pour participer à plusieurs dispositifs de création artistique tels que Practicas de vuelo, dispositif pour jeunes compositeurs dans le domaine de la musique électroacoustique organisé par le CMMAS (Mexique) et Emergence, 18e session (France). Parmi ses créations récentes, on peut citer « Triptyque Garanjoud », pièce commanditée par la ville de La Mure et le Musée matheysin (Isère), « Fabulations à l’intérieur d'une coquille hélicoïdale », présentée lors des Journées internationales de musique électroacoustique à Perpignan.

 

En tant que compositeur-interprète, il a participé aussi à plusieurs manifestations, parmi lesquelles : le 40e Festival Cervantino de Guanajuato (Mexique), le 8e Symposium Choral de Copenhague (Danemark) et le Stokton International Riverside Festival (Angleterre). Actuellement, il travaille en tant que compositeur-interprète avec la compagnie Bivouac (cirque contemporain), dont il a réalisé la musique des spectacles « Perceptions » (2019), « Lemniscate » et « Fragment » (2023) qui tournent en ce moment sur des festivals européens de référence, notamment Circa (Auch).

 

Depuis une quinzaine d’années, il partage également son activité d’artiste avec celle de la transmission, ayant l’occasion d’enseigner dans différentes institutions à Cuba, au Mexique et actuellement en France. En 2013, il a été invité par l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le développement (AECID) à donner des master-classes de composition ainsi que quelques conférences au Honduras.

 

« Au fil de toutes ces expériences, je pratique la musique comme un phénomène multiculturel et interdisciplinaire, permettant de traverser toutes les frontières et de s’approprier toute forme d’art. »

bottom of page